J’ai le plaisir d’annoncer que Veeam Availability Suite v9 est désormais disponible et prête à être téléchargée ! Cette dernière version contient tellement de nouvelles fonctionnalités qu’il est difficile de toutes les aborder dans ce blog. Mais je vous recommande vivement de consulter le document intitulé Les nouveautés de la v9 parce qu’il contient de nombreuses informations détaillées sur la v9 (n’oubliez pas de lire également Les nouveautés de Veeam ONE v9).
Si vous prenez le train en marche, voici quelques articles de blog que nous avons publiés sur de nombreuses fonctionnalités majeures de la v9 :
- Intégration aux snapshots de baie de stockage EMC à venir dans Veeam Availability Suite v9
- NOUVEAU Veeam Cloud Connect Replication prochainement dans la v9
- Veeam Availability Suite v9, de nombreuses améliorations pour le stockage !
- Veeam Explorer pour Oracle et améliorations apportées aux Explorers existants !
- Améliorations de la v9 destinées aux grandes entreprises : ROBO et bande
- Intégration HP StoreOnce Catalyst prochainement dans la v9 !
- Intégrations avec les stockages à venir dans Veeam Availability Suite v9
- Présentation d’Unlimited Scale-Out Backup Repository, prochainement disponible dans Veeam Availability Suite v9 !
Alors que la v9 comporte un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, deux d’entre elles se distinguent véritablement pour moi : l’une est Veeam Cloud Connect Replication et l’autre est Unlimited Scale-Out Backup Repository. Chacune de ces deux fonctionnalités aurait suffi à justifier le lancement d’une version majeure. Mais quand on prend en compte la quantité d’efforts qu’elles ont exigés, je suis surpris que nos développeurs aient réussi à produire les deux.
Veeam Cloud Connect Replication va ouvrir au DRaaS des marchés entièrement nouveaux, non envisageables auparavant. C’est non seulement formidable pour les partenaires Veeam Cloud & Service Provider (VCSP) qui peuvent bénéficier de cette opportunité en offrant de nouveaux services à forte valeur, mais aussi pour nos clients, en particulier ceux qui ne disposent que d’un site unique et veulent une véritable reprise après incident. Avec la capacité de faire basculer le site entier ou simplement un sous-ensemble de VMs, Veeam Cloud Connect Replication permet de gérer un grand nombre de scénarios catastrophes. Nous sommes convaincus que cela redéfinira le marché du DRaaS dans les années à venir.
Scale-Out Backup Repository constitue une autre fonctionnalité demandée par nos clients, mais elle est proposée sous une forme nouvelle et inattendue. Plutôt que de créer de simples pools de stockage, vous pouvez facilement les étendre, et nous avons aussi souhaité que vous puissiez définir des profils de performance. Cela signifie que vous pouvez disposer d’un parc de stockages de sauvegarde rapides (SSD par exemple) pour gérer les sauvegardes incrémentielles et d’un parc plus lent pour assurer les sauvegardes complètes. Cela rend vos sauvegardes incrémentielles beaucoup plus rapides, et comme elles ne consomment pas autant d’espace que les sauvegardes complètes, vous pouvez les enregistrer sur vos précieux supports SSD. Ce n’est que le début pour le Scale-Out Backup Repository, alors restez attentif à ce que nous vous proposerons par la suite.
Enfin, j’aimerais rappeler que nous avions promis de lancer la v9 en 2015. Pour dire la vérité, nous avons tenu parole… Nous ne l’avons simplement pas rendue disponible dans le cadre d’un lancement général. Nous avons distribué la version RTM le 16 décembre 2015 et nous l’avons mise à la disposition de nos partenaires VCSP pour qu’ils puissent commencer à concevoir leurs services de DRaaS, en nous assurant ainsi que nous aurions des partenaires prêts à offrir Veeam Cloud Connect Replication dès le lancement. Nous avons fait la même chose avec la v8, et nous continuerons. Nous souhaitons que nos partenaires aient la possibilité de concevoir leurs services afin que nos clients puissent en bénéficier dès le jour du lancement. La fin de l’année approchant, nous avons décidé de reporter le lancement général au mois de janvier pour permettre à nos clients de profiter pleinement des fêtes.
Nous effectuerons le lancement général en 2016, ce qui coïncidera avec celui de Windows Server 2016. Et je suis sûr que nous y ajouterons quelques fonctionnalités et améliorations supplémentaires encore inédites lors du lancement de la v9. Restez à l’écoute du blog et des médias sociaux de Veeam pour plus de nouveautés à paraître bientôt.