Qu’est-ce que la séparation des responsabilités en cybersécurité ?

La séparation des responsabilités (SOD) en cybersécurité, également connue sous le nom de ségrégation des responsabilités, est une forme de gestion des risques souvent utilisée dans le domaine de la cybersécurité pour limiter les menaces internes et réduire le risque d’erreurs ou d’accidents lorsqu’il s’agit de données stratégiques. En confiant à plusieurs personnes la responsabilité des tâches essentielles, les entreprises peuvent prévenir les conflits d’intérêts et mieux maintenir l’intégrité et la disponibilité des données.

Qu’est-ce que la SOD en cybersécurité ?

SOD est le terme utilisé pour décrire la pratique consistant à décomposer une tâche qui serait normalement contrôlée par une seule personne afin qu’il y ait deux (ou plus) personnes impliquées dans le travail. Cela permet de s’assurer qu’aucune personne ne dispose du contrôle total, réduisant ainsi le risque d’activité malveillante ou accidentelle qui pourrait causer des dommages à une entreprise… En règle générale, la SOD est utilisée pour les tâches et les informations stratégiques, pour lesquelles la conformité réglementaire ou la sécurité sont les plus importantes.

Pourquoi la SOD est-elle importante en cybersécurité ?

En ayant plus d’une personne responsable d’une tâche, vous pouvez être sûr que cette tâche est effectuée correctement et conformément aux directives de votre organisation. La SOD présente plusieurs avantages potentiels :

1. Limiter les menaces internes

L’utilisation du « principe des quatre yeux » empêche un individu interne malveillant d’exploiter ses privilèges à des fins personnelles. Par exemple, si un employé qui émet des remboursements doit les faire approuver par un deuxième employé, cela réduit le risque que le premier employé émette frauduleusement des remboursements à des fins personnelles.

2. Prévention des erreurs et des accidents

Un autre avantage d’avoir une deuxième personne pour surveiller les actions est que cela réduit le risque d’erreurs ou de pertes accidentelles de données. Prenons l’exemple d’un administrateur système qui modifie la configuration d’un serveur. Le fait de demander à un deuxième membre de l’équipe de vérifier les modifications réduit le risque d’erreur telle que l’omission de changer le mot de passe par défaut sur certains logiciels parvenus jusqu’au serveur de production.

3. Conformité réglementaire

Dans certains secteurs, l’intégrité de deux personnes ou la séparation des tâches par mesure de sécurité est importante pour assurer la conformité réglementaire. Donner à une personne la possibilité de modifier les dossiers ou de contrôler certaines actions au sein d’une organisation financière ou de soins de santé pourrait exposer l’organisation au risque d’enfreindre les directives réglementaires.

4. Amélioration de l’intégrité et de la disponibilité des données

Suivre le principe des quatre yeux permet de maintenir l’intégrité des données de votre organisation en vous assurant que toutes les données saisies par les employés sont véridiques et exactes. Il réduit le risque que des erreurs se retrouvent dans vos dossiers et aide à prévenir la fraude.

Le NIST Cybersecurity Framework définit des lignes directrices et des meilleures pratiques pour aider les entreprises à maintenir des normes de sécurité élevées, éviter les menaces décrites ici et éviter les codes malveillants, le phishing et les attaques opportunistes.

Concepts associés

La séparation des responsabilités est l’une des nombreuses précautions que les entreprises peuvent prendre pour protéger leurs systèmes et leurs données. Elle peut être utilisée parallèlement aux autres meilleures pratiques suivantes.

Principe du moindre privilège (PoLP)

Le principe du moindre privilège consiste à ne donner aux employés que l’accès aux outils, systèmes et informations dont ils ont besoin. Par exemple, un employé qui s’occupe du service à la clientèle peut avoir besoin de l’autorisation de mettre à jour les achats et même d’émettre des remboursements ou des bons d’achat pour les clients. Cependant, ils ne doivent pas avoir un accès administratif à la base de données et ils ne doivent pas être en mesure de voir les dossiers des employés.

Limiter l’accès de chaque employé aux seules choses dont il a besoin dans l’exercice de ses fonctions permet de limiter les menaces internes et de limiter les dommages qu’un attaquant peut infliger si un compte est compromis.

Types de rôles

Les comptes utilisés dans vos systèmes peuvent être divisés en quelques catégories clés.

Rôles d’utilisateur : Les utilisateurs peuvent être limités à accéder uniquement à leurs propres profils et comptes et à effectuer des actions limitées telles que la création de tickets, la passation de commandes ou la rédaction de commentaires sur un forum de discussion.

Rôles administratifs : Les comptes administratifs doivent être sécurisés avec soin et ne doivent être utilisés qu’en cas d’absolue nécessité en raison du niveau élevé de privilèges dont ils disposent.

Rôles privilégiés : Les modérateurs, administrateurs de base de données et autres personnes ayant accès à la fonctionnalité back-end sont considérés comme ayant des rôles privilégiés. Il est préférable d’utiliser un compte privilégié adapté à une fonction spécifique plutôt que d’utiliser un compte administratif pour les tâches quotidiennes afin de réduire le risque de violation du compte administrateur/super-utilisateur.

Stratégies d’implémentation

Si vous envisagez d’adopter le principe des quatre yeux dans votre organisation, considérez ce qui suit dans le cadre de votre stratégie.

Contrôle d’accès en fonction du rôle (RBAC)

Le contrôle d’accès en fonction du rôle est un moyen efficace d’implémenter le principe du moindre privilège. Réfléchissez à ce que fait chaque fonction de votre société et à l’accès dont ils ont besoin pour être en mesure de faire leur travail correctement. Créez des rôles, tels que « chef d’équipe », « représentant du service client » et « webmaster », et attribuez des autorisations à chaque rôle. Si une personne change de poste dans l’entreprise, l’attribution d’un autre rôle révoquera les autorisations dont elle n’a plus besoin et lui donnera accès aux outils nécessaires à son nouvel emploi.

Ségrégation des environnements

Un autre élément à prendre en compte est les environnements de travail. Il peut être utile pour les développeurs d’avoir des privilèges d’administrateur sur les machines sur lesquelles ils travaillent et même de pouvoir apporter des modifications aux machines de test. Toutefois, donner aux développeurs un accès administratif aux machines de production représente un risque de sécurité majeur.

Séparez les environnements et prévoyez un processus clair et systématique de test et d’assurance qualité avant d’autoriser l’utilisation de modifications par les développeurs dans un environnement de production. Demandez à plusieurs personnes d’examiner les modifications apportées au code pour en vérifier la fiabilité, la sécurité et la convivialité avant de les transférer à l’environnement de production.

Intégrité à deux personnes (TPI)

Le fait d’exiger une double autorisation avant d’autoriser quelqu’un à modifier certains enregistrements, à mettre à jour des clés API ou à télécharger une nouvelle version du logiciel permet de réduire le risque d’erreurs et d’empêcher un employé malveillant d’apporter des modifications malveillantes.

Documentez vos exigences en matière d’intégrité à deux personnes, notamment les seuils de ce qui fait qu’une tâche relève de la règle des deux personnes. Assurez-vous que les deux parties concernées consignent leur participation au processus, afin qu’il puisse être prouvé que les vérifications et contrepoids appropriés ont été suivis.

Logiciel de gestion des informations et des événements liés à la sécurité (SIEM)

Ces précautions réduisent le risque d’erreurs des utilisateurs et empêchent les acteurs malveillants au sein de l’organisation de causer des dommages importants. Cependant, il existe d’autres menaces dont il faut être conscient. Un logiciel SIEM permet aux responsables informatiques de suivre facilement les événements importants et les violations de sécurité potentielles. Ce logiciel peut enregistrer les actions privilégiées et vous alerter des activités inhabituelles, vous donnant ainsi la possibilité de les examiner et de prendre des mesures si nécessaire.

Défis et considérations

La mise en œuvre de la séparation des responsabilités n’est pas toujours facile. Voici quelques difficultés que vous pourriez rencontrer :

Les outils qui ne sont pas conçus pour exiger l’approbation de plus d’une personne

Problèmes de sécurité liés au partage de compte nécessaire

Difficulté à mettre en œuvre des solutions d’authentification unique sensées/faciles à utiliser

Difficulté à s’assurer que les utilisateurs ont accès aux bonnes parties du système

Effectuer des audits réguliers sur les employés pour s’assurer qu’ils ont le bon accès pour leur poste et mettre à jour les rôles d’utilisateur si nécessaire peut grandement contribuer à améliorer la sécurité de votre organisation.

Exemples concrets

Secteur financier

La séparation des responsabilités est couramment utilisée dans le secteur financier, où les employés de banque sont tenus de demander à un responsable d’approuver les transactions au-delà d’une certaine valeur ou s’ils effectuent certaines modifications sur le compte d’un utilisateur. La séparation des tâches peut être effectuée de différentes façons afin de donner de la flexibilité et du contrôle aux différents services tout en réduisant le risque de fraude.

Secteur de la santé

Les établissements de soins de santé ont de plus en plus recours à la séparation des responsabilités pour réduire le risque d’utilisation abusive des données des patients et assurer la conformité avec la loi HIPAA. L’un des défis auxquels les organismes de soins de santé sont confrontés est de trouver l’équilibre entre le maintien de contrôles d’accès stricts basés sur les rôles et l’accès de tous les professionnels de la santé à l’information dont ils ont besoin pour assurer de bons soins aux patients.

Plateformes de commerce électronique

La fraude est un problème majeur pour les plateformes de commerce électronique, et la séparation des tâches peut être utilisée pour s’assurer que les membres du personnel n’ont accès qu’aux outils dont ils ont besoin. Par exemple, les équipes du service client peuvent avoir le droit de voir et de gérer les commandes, mais pas de fixer les prix ou de modifier les listes de produits sur la plateforme.

Environments SaaS

La protection des données peut s’avérer difficile dans les environnements cloud où de nombreux utilisateurs ont accès au même serveur. Il est essentiel d’utiliser des listes de contrôle d’accès, un stockage chiffré et un calendrier de sauvegarde strict pour réduire les risques de perte de données ou de violation.

Meilleures pratiques

Pour assurer la cybersécurité de l’entreprise, il est important d’adopter des mesures proactives.

Définitions claires des rôles

Documentez les rôles de tous les membres de votre équipe et attribuez-leur des droits en fonction de ces rôles. Résistez à l’envie de simplement accorder des privilèges administratifs à ceux qui n’en ont pas besoin. Si un rôle est ambigu, essayez de le décomposer en catégories plus petites avec des droits d’accès granulaires.

Audit et supervision réguliers

Utilisez les outils de supervision pour surveiller les anomalies dans vos journaux ou les personnes qui enfreignent les protocoles. Utilisez des systèmes de détection d’intrusion pour être alerté rapidement en cas de violation de données.

Formation et éducation

Formez régulièrement les membres de votre équipe aux meilleures pratiques en matière de sécurité. Expliquez pourquoi ces meilleures pratiques sont importantes et essayez de prendre des précautions non invasives pour accroître la conformité.

Tendances futures

Le monde de la cybersécurité et de la protection des données évolue constamment, comme le montre le rapport sur les tendances de la protection des données en 2023, qui aborde des questions telles que l’IA et l’automatisation. Rester au fait de ces tendances et de la manière dont le secteur évolue peut vous aider à garder une longueur d’avance et à mieux protéger votre organisation.

Contenus associés

Sécurité du cloud hybride

Qu’est-ce que la sécurité du cloud ?

Intégrité des données

Protection des données à destination des entreprises

Devenez partenaire Veeam

Langue de l'article
Français
Similar Blog Posts
Technical | 10/12/2024
Business | 10/12/2024
Technical | 10/12/2024
Stay up to date on the latest tips and news
En vous inscrivant, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées conformément aux termes de la Politique de confidentialité de Veeam.
You're all set!
Watch your inbox for our weekly blog updates.
OK