Le moment est venu de publier une nouvelle version de la Veeam Data Platform ! Nous nous réjouissons au plus haut point de vous aider à concevoir une stratégie de protection, réponse et reprise totalement fiable face aux cybermenaces, seule garantie de votre résilience radicale.
Avec cette nouvelle version, Veeam enrichit sa gamme d’outils indispensables pour contrer les cyberattaques. Ces nouveaux outils s’appuient tous sur le socle constitué à l’origine par Veeam Backup & Replication et qui s’étend toujours plus largement à la protection des données.
Nombreuses sont les entreprises qui subissent les effets dévastateurs des cyberattaques. Nous avons tous constaté une hausse alarmante des attaques de logiciels malveillants au cours de l’année, et plus particulièrement des ransomwares. Le problème est grave, parce que ces attaques paralysent littéralement les entreprises.
Rivalisant d’ingéniosité, les cybercriminels ciblent spécifiquement les sauvegardes
- Une étude complète et anonyme menée par Veeam en 2022 révélait que 76 % des entreprises avaient subi une attaque par ransomware. Ce pourcentage atteint 85 % en 2023, sachant que deux entreprises interrogées sur trois déclarent avoir subi plusieurs attaques.
- Pour entraver la reprise, les cybercriminels rivalisent d’ingéniosité : ils ciblent désormais spécifiquement les sauvegardes. Dans notre rapport, nous avons découvert que 93 % des attaques par ransomware ont visé des sauvegardes dans l’intention de les chiffrer ou de les détruire.
Savez-vous pourquoi les acteurs malveillants ciblent vos sauvegardes ? Parce qu’ils sont quasiment sûrs que vous paierez la rançon pour récupérer vos précieuses données et éviter des conséquences désastreuses. Vos sauvegardes sont cruciales !
La sauvegarde est votre meilleure ligne de défense
Chez Veeam, la notion de « dernière ligne de défense » est dépassée : pour nous, la sauvegarde est votre MEILLEURE ligne de défense.
Nous savons qu’en cas de chiffrement ou de destruction de vos données principales et de vos sauvegardes pendant une attaque, votre activité ne peut pas reprendre. Et bien trop souvent, une entreprise qui ne peut pas reprendre son activité risque de faire faillite.
C’est pourquoi nous nous réjouissons d’annoncer la nouvelle mise à jour 2e semestre 2023 de la Veeam Data Platform ! S’appuyant sur Veeam Backup & Replication v12.1, Veeam ONE v12.1 et Veeam Recovery Orchestrator v7, cette version offre une multitude de nouvelles fonctionnalités permettant de réduire le temps de réponse aux incidents. Outre des outils SIEM et YARA, la Veeam Data Platform intègre les meilleures pratiques de cybersécurité du NIST pour vous assurer une chasse aux menaces proactive et vous conférer la confiance indispensable face aux cyberattaques.
Détectez et identifiez les cybermenaces
Grâce à notre nouveau système de détection des logiciels malveillants à la volée intégré et basé sur l’IA, il est désormais possible de détecter les menaces plus tôt dans le cycle de vie et de se rapprocher ainsi de l’attaque avec une détection en temps réel pendant le processus de sauvegarde.
Cette nouvelle fonctionnalité permet aussi à votre équipe de sécurité de passer d’une recherche de menaces réactive à une chasse proactive, puisque les anomalies de sauvegarde sont désormais immédiatement signalées dans vos outils de supervision d’événements et d’incidents de sécurité (SIEM), ainsi que dans ServiceNow.
D’ailleurs, vous pouvez désormais obtenir une deuxième opinion en autorisant votre plateforme de sécurité de confiance à indiquer précisément les points de restauration sains, infectés ou suspects, directement dans l’interface utilisateur de la nouvelle API d’incidents Veeam.
Répondez et rétablissez l’activité plus vite face aux ransomwares
Après une attaque, nous savons que la principale inquiétude de vos équipes IT et de cybersécurité porte sur une éventuelle réinfection. Avec cette nouvelle version, vos équipes tirent désormais parti de l’analyse du contenu avec YARA pour localiser tout logiciel malveillant latent après chaque sauvegarde et avant chaque restauration, garantissant ainsi d’emblée des données saines.
En outre, la nouvelle fonction de visualisation des anomalies d’I/O permet à votre équipe de détecter une activité de disque potentiellement suspecte lorsqu’elle utilise la protection des données en continu (CDP). Vous pouvez ainsi revenir au moment précédant l’infection à la fraction de seconde près.
Protection sécurisée et conforme
Concernant la configuration, évitez les erreurs de sécurité les plus courantes en employant les meilleures pratiques connues pour limiter les risques de ransomwares et autres cyberattaques grâce à notre analyseur de sécurité et de conformité amélioré. Protégez vos sauvegardes et facilitez leur conformité en gérant vos clés de chiffrement via un système centralisé de gestion des clés.
Vous pouvez aussi renforcer votre meilleure ligne de défense en empêchant toute suppression accidentelle ou malveillante des sauvegardes. Avec notre nouveau système de protection des sauvegardes basé sur le « principe des quatre yeux » (qui exige la validation de plusieurs administrateurs), un deuxième administrateur doit approuver les suppressions de sauvegardes ou cibles de sauvegarde, ce qui garantit votre survie.
Enfin, le nouveau centre d’évaluation des menaces de Veeam collecte des informations dans l’ensemble de votre plateforme et de votre infrastructure, qu’il rassemble dans une vue unifiée pour mettre en évidence les menaces, identifier les risques et vous fournir une carte de performances de sécurité simple et efficace pour votre environnement de sauvegarde tout entier.
Et ce n’est pas fini !
Outre les fonctionnalités axées sécurité annoncées le 24 octobre au VeeamON Resiliency Summit, cette version réserve de nombreuses autres surprises. De l’IA au stockage, la mise à jour 2e semestre 2023 de la Veeam Data Platform offre des améliorations dans de nombreux domaines. En voici quelques-unes :
Assistance basée sur l’IA
Vous bénéficiez désormais d’une assistance immédiate dans le produit grâce à notre nouvel assistant basé sur l’IA générative qui s’appuie sur de grands modèles de langage, entraîné sur la documentation des produits, avec un accès en temps réel à la base de connaissances de Veeam.
Sauvegarde des stockages objet
Repoussant encore les limites du stockage objet, cette version offre des fonctionnalités de restauration puissantes pour les données de vos stockages objet sur site ou dans le cloud, le tout sécurisé par une sauvegarde inaltérable ultra-résiliente. C’est peut-être la fonctionnalité la plus attendue de cette version, car elle permet aux utilisateurs de tirer encore plus parti des économies et de la flexibilité qu’offrent les stockages objet sur site et dans le cloud.
Planification du basculement sans interruption
Pour assurer encore mieux le maintien de votre activité, vous pouvez désormais réaliser des basculements planifiés avec protection CDP sans interrompre vos workloads.
Validation automatisée des restaurations dans Azure
Désormais, lorsque vous restaurez un workload dans Microsoft Azure, vous pouvez économiser un temps précieux en automatisant les tâches de validation manuelles requises après la restauration.
Restauration instantanée pour PostgreSQL
Restez en ligne et évitez les interruptions d’activité grâce à la disponibilité instantanée pour PostgreSQL, qui permet aux utilisateurs de poursuivre leurs tâches tandis que la restauration des données et la journalisation de leurs modifications s’effectuent en arrière-plan.
Restauration bare-metal sur du matériel différent pour Oracle Solaris et IBM AIX
Vous restaurez dorénavant en production les systèmes d’exploitation AIX et Solaris sur du matériel différent, grâce à la restauration bare-metal sécurisée et basée sur des tokens.
Protection des serveurs IBM Power
Pour les configurations reposant sur IBM, finie la contrainte de prévoir plusieurs solutions de sauvegarde dans votre datacenter IBM grâce au nouveau plug-in certifié pour IBM DB2, à la prise en charge par Veeam Agent for Linux des SE et à SAP HANA sur IBM Power.
Inaltérabilité prenant en charge la déduplication
Prolongez facilement l’inaltérabilité et la rétention lorsque vous utilisez des stockages avec déduplication incluant désormais EMC Data Domain et HPE StoreOnce Catalyst Copy.
Prise en charge de NetApp ONTAP FlexGroup
Les utilisateurs de NetApp peuvent protéger encore plus de données à grande échelle grâce à la prise en charge de volumes importants s’exécutant sur NetApp ONTAP FlexGroup.
Adoptez la résilience radicale dès aujourd’hui
Nous nous réjouissons de partager avec vous ces nouvelles fonctionnalités qui aideront à coup sûr vos équipes IT et de sécurité à prendre le virage de la résilience radicale. Nous sommes fiers d’être le partenaire qui vous aide à lutter contre les cyberattaques et à maintenir votre activité. Les installations Veeam, qui s’élèvent à plus d’un million, témoignent de votre confiance, et nous vous remercions de nous avoir choisi comme partenaire pour la protection de vos données et votre cybersécurité. Consultez nos nouvelles démonstrations, ateliers pratiques et schémas de sécurité pour en savoir plus.
Vous êtes prêt à faire passer votre environnement à la vitesse supérieure ? Téléchargez sans attendre la mise à jour 2e semestre 2023 de la Veeam Data Platform !
INTRODUCTION : Présentation de la Veeam Data Platform
THÉORIE : Schémas techniques de sécurité Veeam
PRATIQUE : Test de la restauration anti-ransomware (atelier pratique)