Gestion des identités et des accès : De quoi s’agit-il et pourquoi est-il important ?
L’adoption des meilleures pratiques en matière de gestion des identités et des accès (IAM) est un élément important d’une défense proactive contre les ransomwares et autres cybermenaces. Elle vous permet de contrôler rapidement et efficacement – et de limiter – les accès aux fichiers et aux données au sein de votre entreprise. La gestion des identités et des accès se concentre sur la vérification de l’identité des utilisateurs, des ordinateurs, de l’Internet des objets (IoT) et d’autres appareils qui veulent ou doivent pouvoir accéder aux données, aux informations et aux systèmes. Une fois la vérification terminée, le système IAM n’accorde l’accès qu’aux ressources dont l’utilisateur (ou l’appareil) a besoin pour effectuer ses tâches et rejette les demandes non autorisées ou non reconnues. Le système IAM est également utile pour la conformité réglementaire à des normes telles que le RGPD et HIPAA et peut être un élément essentiel des initiatives de transformation numérique.
Avec l’essor du travail à distance, des environnements multicloud, des appareils IoT et de l’utilisation d’un ordinateur personnel, le système IAM peut aider à centraliser l’accès à tous ces environnements et à garder les choses à la fois sûres et simples.
Zero Trust est fondamentale pour la gestion des identités et des accès et la posture de sécurité d’une entreprise. Il s’agit d’une approche qui protège les personnes, les appareils, les applications et les données, où qu’elles se trouvent, que ce soit sur site, dans le cloud ou hybride, en remettant en question l’idée traditionnelle de confiance implicite. Plutôt que de supposer que tout ce qui se trouve à l’intérieur et à l’extérieur de votre environnement numérique est sûr, le Zero Trust repose sur trois principes clés : « ne jamais faire confiance, toujours vérifier » :
Supposer une violation. Ce principe part du principe que votre réseau a déjà été compromis ou pourrait l’être à tout moment, ce qui encourage les entreprises à adopter des mesures de sécurité proactives.
Vérifier explicitement. Avant d’être autorisés à accéder aux ressources, les utilisateurs et les périphériques doivent prouver leur identité au-delà des combinaisons traditionnelles nom d’utilisateur et mot de passe. Cela inclut souvent l’authentification multifacteur et d’autres mesures avancées.
Appliquez le principe du moindre privilège. Seul le niveau d’accès minimum doit être accordé aux utilisateurs et aux systèmes pour qu’ils puissent effectuer leurs tâches, ce qui réduit les dommages potentiels si une compromission survient.
Les composants clés de l’IAM
Les quatre piliers de la gestion des identités et des accès sont les suivants : l’authentification, l’autorisation, l’administration et l’audit.
Authentification : exige des utilisateurs qu’ils fournissent des identifiants uniques et des informations d’identification lors de la connexion, ce qui garantit que les utilisateurs sont bien ceux qu’ils prétendent être.
Autorisation: assure que la bonne personne peut accéder aux bonnes ressources au bon moment.
Administration: définit les stratégies administratives et gère les groupes d’utilisateurs, les rôles et les autorisations.
Audit: surveille le comportement des utilisateurs et enregistre leur activité, y compris la manière dont ils utilisent leurs privilèges d’accès et les données, fichiers et systèmes auxquels ils accèdent. Cela permet aux administrateurs de déterminer les rôles des utilisateurs et les stratégies, de garantir la conformité réglementaire et de créer des alertes de sécurité lorsqu’une activité non autorisée est détectée.
Meilleures pratiques pour les systèmes IAM
Compte tenu de la croissance rapide de l’ensemble du paysage numérique, les entreprises ne se concentrent pas uniquement sur la productivité de leurs employés, où qu’ils soient et à tout moment, mais minimisent également les risques et trouvent en permanence des moyens de s’assurer qu’elles peuvent rester en sécurité et protégées à mesure que leur activité se développe. Plus que jamais, il est devenu nécessaire de concevoir des approches plus efficaces en matière d’IAM. Exiger des mots de passe longs et complexes et les changer fréquemment ne suffit plus. Une stratégie IAM robuste est un élément important du renforcement de la posture de sécurité d’une entreprise et de la protection contre un incident ou une attaque de cybersécurité.
Meilleures pratiques en matière d’identité
Voici quelques meilleures pratiques en matière d’identité qui peuvent fournir des niveaux de protection considérablement plus élevés contre les activités malveillantes et vous aider à améliorer votre approche de la gestion des identités et des accès :
Sans mot de passe : utilisation d’autres méthodes d’authentification, y compris la connaissance, la possession et les facteurs inhérents. Les connaissances prouvent l’identité par le biais de questions spécifiques à l’utilisateur, tandis que les objets physiques tels que les porte-clés ou les cartes à puce peuvent authentifier les utilisateurs grâce à la possession, et les caractéristiques biologiques pouvant être scannées comme les yeux ou les empreintes digitales peuvent servir de facteurs inhérents.
Clé d’accès : en tant que type d’authentification sans mot de passe, une clé d’accès sert d’identifiant numérique qui est utilisé comme méthode d’authentification pour un site Web ou une application. Ces clés sont normalement stockées sur vos appareils et fonctionnent avec vos données biométriques ou le verrouillage de l’écran.
MFA : l’authentification multifacteur (MFA) nécessite au moins deux informations d’identification. Dans sa forme la plus simple, ce processus nécessite un mot de passe à usage unique ou une clé d’accès en plus d’un mot de passe.
SSO : l’authentification unique (SSO) est un service tiers qui permet aux utilisateurs d’accéder à plusieurs applications avec un seul jeu d’informations d’identification. Les informations d’identification sont sécurisées par un tiers de confiance, appelé fédération d’identités. Cela simplifie le processus d’authentification et de connexion.
SSPR : la réinitialisation de mot de passe en libre-service (SSPR) permet aux utilisateurs qui ont oublié leur mot de passe de le réinitialiser eux-mêmes sans appeler un service d’assistance. Le SSPR est plus sûr, car il utilise généralement une autre forme d’authentification pour permettre une réinitialisation du mot de passe (c’est-à-dire des jetons matériels, des échantillons biométriques, des e-mails de notification, etc.)
Meilleures pratiques de gestion des accès
Voici les techniques utilisées pour déterminer les privilèges d’accès des utilisateurs dans les systèmes informatiques d’entreprise et dans le cloud. La gestion des accès est une fonction distincte qui suit la vérification de l’identité. Ces meilleures pratiques comprennent :
Accès conditionnel : gère l’accès aux types de données et d’informations tels que les utilisateurs et les groupes, les emplacements réseau, les applications et les périphériques, une fois que l’accès a été authentifié à l’aide de méthodes telles que le blocage d’accès, l’authentification multifacteur requise, la conformité de l’appareil ou la modification forcée du mot de passe. Ce processus rassemble divers signaux identitaires pour prendre des décisions et appliquer les politiques de l’organisation. Par exemple, pour accéder à Microsoft 365 et aux informations SharePoint de l’entreprise, un employé doit se connecter via un VPN et s’authentifier à l’aide de l’authentification multifacteur pour accéder aux applications et aux informations.
RBAC : le contrôle d’accès en fonction du rôle (RBAC) utilise le rôle d’un individu au sein de l’entreprise pour déterminer son niveau d’accès aux systèmes et aux informations de l’entreprise. Cela limite l’accès au niveau d’information dont les employés ont besoin pour effectuer leur travail. Le RBAC détermine également si un utilisateur dispose de privilèges de lecture, d’écriture ou de modification sur les ressources et les données de l’entreprise.
Moindre privilège : le concept de moindre privilège limite l’accès d’un utilisateur aux seules données, informations et systèmes nécessaires à l’exécution de son travail. Ce processus compartimente le travail et les limites de l’utilisateur peuvent être verticales ou horizontales.
Gestion des autorisations : c’est le cas lorsqu’un service tiers étend les autorisations et la visibilité sur différentes plateformes et différents clouds. La gestion des autorisations vous permet d’identifier les anomalies, d’appliquer des politiques d’accès et d’identifier les modifications apportées aux autorisations au fil du temps.
Une stratégie IAM solide
Une stratégie IAM solide est essentielle pour protéger votre entreprise des menaces malveillantes externes et internes. Cette protection consiste à définir clairement les rôles des employés et des appareils et à imposer des restrictions sur les personnes qui peuvent accéder à quoi. Cela garantit que la bonne personne ou le bon appareil aura le bon accès aux bonnes informations au bon moment.
Choisir la meilleure stratégie IAM
Si vous envisagez d’utiliser l’IAM, il est probable que certaines de vos applications se trouvent déjà dans le cloud. Une étape clé consiste à définir vos besoins en matière de sécurité dans le cloud ou le cloud hybride et de conformité. Vous pourrez ainsi identifier les systèmes d’authentification et d’identification les mieux adaptés à votre environnement spécifique. Un autre facteur à prendre en compte est l’évolutivité, et si le système IAM va évoluer avec votre entreprise et s’adapter à votre environnement au fil de son évolution, quelle que soit la forme que cela prendra. Vous devez également vous demander si vous pouvez intégrer efficacement votre stratégie IAM dans vos systèmes actuels.
Avantages de l’IAM
Les avantages d’une stratégie IAM solide sont les suivants :
Sécurité renforcée des données : vos données sont mieux protégées contre les attaques malveillantes, telles que les ransomwares, et les manipulations non autorisées. La segmentation des rôles d’utilisateurs signifie que les utilisateurs ont un accès limité aux données de l’entreprise, ce qui complique le vol d’informations par les cybercriminels.
Conformité améliorée : avec la mise en place d’une stratégie IAM solide, vous répondez plus facilement aux exigences de conformité et de sécurité des données.
Gestion des utilisateurs simplifiée : les systèmes IAM rationalisent et réduisent les workloads et simplifient la gestion des accès.
Réduction des coûts et efficacité : des solutions telles que les fonctionnalités de réinitialisation de mot de passe en libre-service réduisent les workloads des centres d’appels. En outre, les stratégies SSO améliorent également l’efficacité des employés.
Défis et pièges à éviter
Vous pouvez gagner beaucoup de temps et vous épargner des maux de tête en étant conscient à l’avance de ces défis et pièges :
Stratégies trop complexes : évitez les stratégies IAM trop complexes, telles que le nombre excessif de rôles d’utilisateur ou les conflits de stratégies.
Trouver l’équilibre entre sécurité et facilité d’utilisation : il est essentiel de trouver un équilibre entre vos besoins de sécurité et les limitations inutiles des rôles d’utilisateurs. Vous ne voulez pas non plus causer d’inefficacité et de frustration au sein de votre personnel.
Formation inadéquate des utilisateurs : Une stratégie IAM peut constituer un changement majeur par rapport aux pratiques précédentes, il est donc essentiel de bien former les utilisateurs et les administrateurs aux nouveaux processus et systèmes.
Négliger les mises à jour régulières : passez en revue et mettez à jour régulièrement les stratégies pour refléter les changements dans votre système et votre entreprise.
Gestion des mots de passe oubliés : les informations d’identification perdues sont source d’inefficacité et de frustration des utilisateurs. Vous devez mettre en œuvre des solutions semi-automatisées qui permettent aux utilisateurs de gérer eux-mêmes leurs informations d’identification perdues ou oubliées.
Gestion des accès privilégiés : une mauvaise gestion de l’accès des utilisateurs privilégiés peut créer des failles que les cybercriminels peuvent exploiter. Réduisez ce risque en surveillant en permanence l’activité des comptes à privilèges.
Gestion des départs d’employés : à moins que vous ne disposiez d’un système vous permettant de supprimer rapidement l’accès à vos systèmes par les employés qui ont quitté l’entreprise, vous risquez le vol des données par ces collaborateurs et créez une opportunité pour les acteurs malveillants de voler les informations d’identification.
IAM et protection anti-ransomware
Le système IAM est un facteur clé pour empêcher les violations qui aboutissent à des attaques par logiciels malveillants, tels que les ransomwares. Le rapport sur les menaces contre les données en 2023 de Thales indique que des erreurs humaines ont été responsables de 55 % des attaques par ransomware subies par les personnes interrogées. Un pourcentage important des personnes interrogées a déclaré qu’une couche IAM efficace est la meilleure défense contre ces cyberattaques.
Une stratégie IAM solide qui utilise des techniques robustes de gestion des identités rend beaucoup plus difficile pour les cybercriminels de voler et d’exploiter les informations d’identification de votre entreprise. Par mesure de protection supplémentaire, utilisez des informations d’identification temporaires dont la durée de validité est limitée. Cela signifie que même si un pirate vole les informations d’identification d’une personne, il n’aura pas beaucoup de temps pour les exploiter.
Il est également essentiel de disposer d’un plan de réponse aux incidents cohérent et complet qui s’appuie sur les stratégies IAM pour détecter et réagir rapidement aux violations lorsqu’elles se produisent. Selon le rapport sur les tendances en matière d’identités numériques en 2022 de l’IDSA (Identity Defined Security Alliance), 84 % des 500 entreprises interrogées ont subi au moins une violation d’identité au cours de l’année. La mise en place d’un plan efficace et d’une solution de sauvegarde et de restauration fiable comme Veeam Backup et Replication facilite grandement la détection des attaques par ransomware et leur reprise après une attaque.
Points à prendre en compte en ce qui concerne la conformité et la réglementation
L’IAM est également un facteur clé pour répondre aux exigences réglementaires et de conformité des données. Il existe de nombreuses lois relatives à la résidence, à l’accès et à la rétention des données que vous devez respecter lorsque vous travaillez aux États-Unis, au Canada et dans l’Union européenne, et/ou avec eux, par exemple. Citons notamment :
RGPD : droits complets en matière de protection des données dans l’UE
Loi Sarbanes-Oxley (SOX) : pour les sociétés cotées en bourse aux États-Unis
HIPAA : pour les informations relatives à la santé aux États-Unis
FERPA : pour la protection des données des étudiants aux États-Unis
CCPA : pour les exigences californiennes telles que le RGPD de l’UE
PIPEDA : exigences fédérales canadiennes en matière de protection des données
Ces réglementations établissent les normes légales et de conformité pour le traitement des informations sensibles, et le système IAM joue un rôle central pour s’assurer que les entreprises adhèrent à ces réglementations.
Les considérations réglementaires et de conformité sont également importantes, car elles donnent aux gens le pouvoir sur leurs propres données et informations personnelles. Les gens veulent avoir l’assurance que leurs données sont sécurisées, et s’assurer que votre entreprise suit scrupuleusement ces recommandations renforce la confiance des utilisateurs envers votre organisation. Le système IAM est un moyen d’améliorer la conformité réglementaire, car il peut être utilisé pour contrôler plus strictement qui est en mesure d’accéder aux données de l’entreprise, des clients ou des patients. Il en résulte moins de fuites et de violations de données, ce qui renforce la réputation de votre entreprise et assure sa conformité avec ces lois et réglementations.
Dans tous les cas, les solutions IAM robustes qui régissent l’autorisation et l’audit contribuent grandement à garantir la conformité réglementaire. Les stratégies IAM strictes aident les entreprises qui opèrent dans différentes juridictions et différents pays à appliquer différentes exigences en matière de confidentialité et d’accès aux données, notamment la sécurité des données, les sauvegardes et les stratégies de rétention des données à long terme.
Tendances actuelles et futures en matière d’IAM
À l’heure actuelle
Les tendances actuelles se concentrent sur plusieurs tactiques destinées à améliorer la sécurité des entreprises. Ces tendances sont les suivantes :
Pas de mot de passe : les hackers peuvent facilement déchiffrer les mots de passe, même les mots de passe longs contenant des combinaisons de caractères, de chiffres et de lettres. De plus, en réalité, les utilisateurs utilisent souvent des mots de passe basés sur des mots courants, qui sont plus faciles à déchiffrer.
Activer la MFA : l’authentification multifacteur ajoute des couches de sécurité supplémentaires qui sont beaucoup plus difficiles à tromper, à voler ou à pirater.
Mettre en œuvre une stratégie Zero Trust : une philosophie Zero Trust suppose que tout le trafic réseau est (ou peut devenir) compromis. Pour y remédier, le Zero Trust exige l’authentification de l’utilisateur et de ses appareils, et limite l’accès aux seules ressources nécessaires à la tâche. En plus de partir du principe qu’une violation se produira, le Zero Trust comprend également la vérification explicite de qui accède à quelles données à chaque connexion, ainsi que l’évaluation régulière des niveaux d’accès et l’application de l’accès selon le principe du moindre privilège.
Futur
La sécurité des données est une cible mouvante. Alors que les experts en cybersécurité développent constamment de nouvelles et meilleures façons de faire face aux menaces de cybersécurité, les hackers continueront à trouver de nouveaux moyens de percer vos défenses. Comme l’indique une information mise en évidence dans le rapport de Veeam sur les tendances des ransomwares en 2023, le nombre de cyberattaques continuera d’augmenter. En fait, ce rapport révèle que les attaques par ransomware ont augmenté de plus de 12 % par rapport à 2022, alors que 76 % des entreprises ont signalé au moins une attaque. Et cela ne tient même pas compte des violations de données dues à des erreurs humaines ou à d’autres formes de logiciels malveillants.
Cela signifie que les stratégies IAM doivent continuer à s’améliorer. Le paysage des menaces évolue aussi vite, si ce n’est plus vite, que nous. Il est donc important de toujours regarder vers l’avenir et de chercher constamment à s’améliorer.
Une solution prometteuse est l’utilisation de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle pour améliorer la détection des menaces et fournir des informations en temps réel. Le passage à l’utilisation de l’IA et l’apprentissage automatique accélère la détection et libère le personnel IT pour d’autres tâches. D’autres moyens de garder votre entreprise à la pointe de la cybersécurité consistent à mettre en œuvre un modèle de sécurité Zero Trust et à surveiller les progrès de l’authentification biométrique.
Une autre tendance future consiste à développer des profils de risque des utilisateurs dans le processus d’authentification et à utiliser des méthodes blockchain pour protéger les systèmes de gestion des identités décentralisés. Le système IAM peut également être utilisé pour contrôler l’accès des utilisateurs aux ressources IoT de l’entreprise.
Conclusion
Un système IAM solide est la première étape vers une solution de sécurité des données véritablement intégrée. Qu’on le veuille ou non, les violations sont en train de devenir une réalité et vous devez être préparé ; vous ne voulez pas commencer à penser à la cybersécurité après avoir été attaqué. Les stratégies IAM et la mise en œuvre des principes Zero Trust constituent la base pour renforcer votre posture de sécurité et vous aider à vous protéger contre les formes les plus courantes de cyberattaques, et garantissent que vos données les plus sensibles sont séparées, nécessitent un accès privilégié et sont à l’abri des ransomwares. Cela, associé à une plateforme de sauvegarde sécurisée offrant des sauvegardes inaltérables et une supervision proactive, signifie vous serez prêt à réagir à la violation et à rebondir après une attaque.
Contenus associés
- Gestion des sauvegardes en tant que code – Configuration des rôles IAM dans Veeam Backup for AWS avec AWS CloudFormation et Lambda
- Tirer parti de l’infrastructure du NIST pour la protection des données
- Maîtriser les règles de YARA : Détection et analyse des logiciels malveillants
- Guide complet du SIEM (gestion des informations et des événements de sécurité)
- En quoi consiste la cyber-résilience ?
- Devenez partenaire Veeam