Qu’est-ce qu’une infrastructure cloud hybride ?

L’infrastructure cloud hybride offre une approche plus équilibrée en matière de ressources informatiques. Les entreprises peuvent ainsi utiliser à la fois leur(s) datacenter(s) et un ou plusieurs cloud publics (partagés).

Ces dernières années, l’infrastructure cloud hybride a fait ses preuves comme solution offrant une innovation et une polyvalence remarquables. Les entreprises, plus que jamais, adaptent des combinaisons uniques de solutions de stockage public et privé pour répondre à leurs besoins précis. Grâce aux datacenters et hyperviseurs sur site, les entreprises bénéficient d’un meilleur contrôle sur les données sensibles et la sécurité. De plus, le partage d’un cloud public leur permet de tirer parti de l’infrastructure des fournisseurs de cloud pour gagner en flexibilité et réduire les coûts grâce à moins de dépenses en maintenance et en entretien de leur infrastructure locale. Les workloads peuvent se déplacer entre les deux domaines interconnectés, assurant ainsi que les données sont disponibles dans plus d’un emplacement, créant ainsi une architecture plus flexible en cas d’attaque par ransomware.

Infrastructure cloud hybride définie

Une infrastructure cloud hybride se compose toujours d’un environnement privé, tel qu’un cloud privé, un datacenter et un cloud public. . La dynamique du cloud public peut varier en fonction du fournisseur et des exigences de chaque workload. Que vous soyez une start-up technologique en pleine évolution ou une institution financière bien implantée, il est extrêmement important d’assurer une utilisation optimale des ressources, sans compromettre la sécurité ou les performances.

Vos données les plus sensibles peuvent être hébergées sur site, dans un environnement privé, alors que le déploiement de vos applications et de vos conteneurs peut se faire sur AWS, Azure ou Google Cloud, y compris diverses distributions Kubernetes. Vos données sensibles sur site sont souvent réservées aux personnes qui travaillent dans l’entreprise. Les personnes extérieures à l’établissement peuvent accéder à ces données, mais uniquement lorsque des contrôles de sécurité et d’accès adéquats sont mis en œuvre. 

En revanche, les clouds publics offrent aux entreprises un environnement dans lequel elles peuvent développer ou réduire les ressources en fonction des besoins. Au fur et à mesure que les flux de travail se développent, les entreprises peuvent augmenter la quantité de ressources informatiques disponibles pour les employés. De nombreux opérateurs de cloud public ne facturent que l’utilisation, sans offrir de système hiérarchisé.

Infrastructure cloud hybride ou infrastructure multicloud

Les termes « infrastructure cloud hybride » et « infrastructure multicloud » sont souvent utilisés de manière interchangeable, bien qu’il existe des différences. Une infrastructure cloud hybride comprend toujours un cloud privé ou un datacenter et un ou plusieurs clouds publics. Le multicloud comprend deux clouds publics ou plus basés sur des fournisseurs différents et gagne en popularité. En effet, une étude menée en 2023 a révélé que 83 % des entreprises reconnaissent que l’approche multicloud est la stratégie préférée, y compris pour le cas d’utilisation de la protection des données.

Selon cette définition, un cloud hybride peut techniquement être considéré comme un multicloud, mais un multicloud basé sur le cloud n’est pas considéré comme un cloud hybride.

Avantages de l’infrastructure cloud hybride

Selon le rapport sur les tendances de la protection des données de 2024, 41 % des entreprises considèrent la mobilité dans le cloud (entre les clouds et vers et depuis les infrastructures locales) comme la caractéristique la plus importante d’une solution de protection moderne des données. Il s’agit d’une évolution notable et sans surprise, car les avantages offerts par une infrastructure cloud hybride sont nombreux. Ils sont notamment les suivants :

Comment concevoir une architecture cloud hybride

La conception d’une architecture cloud hybride réussie dépend de l’interaction transparente entre des composants essentiels.

Stratégies pour une implémentation réussie

Avant de mettre en œuvre une infrastructure cloud hybride, vous devez élaborer une stratégie de cloud hybride complète. Vous souhaiterez peut-être héberger la plupart de vos ressources dans un datacenter local privé et ne les étendre au cloud public qu’en cas de nécessité. Vous pouvez également héberger des opérations dans le cloud public et réserver votre datacenter local aux données et applications critiques.

Une grande partie de votre stratégie se résumera à réaliser une étude et à planifier. Vous devrez surmonter les défis potentiels, par exemple, les difficultés liées à l’unification des environnements privé et public. Chaque environnement s’exécute sur une technologie différente, ce qui signifie que les back-ends sont déconnectés des front-ends. Si vous n’êtes pas vigilant, des problèmes peuvent survenir. Autant que possible, choisissez des clouds compatibles entre eux.

Si vous disposez d’une main-d’œuvre disséminée, la régulation de l’accès peut être un problème. Envisagez de mettre en place des rôles individuels ou de groupe au sein de votre organisation. Le contrôle d’accès en fonction du rôle (RBAC) permet aux collaborateurs d’accéder de manière appropriée aux données sensibles, où qu’ils se trouvent.

Meilleures pratiques pour l’infrastructure de cloud hybride

L’implémentation d’une infrastructure cloud hybride n’est pas forcément complexe, du moment que vous respectez ces meilleures pratiques en matière de cloud hybride :

Défis et points à considérer pour l’adoption d’un cloud hybride

Aussi séduisant qu’un cloud hybride puisse paraître en termes d’équilibre de travail et de rentabilité, tenez compte des inconvénients et des défis suivants.

Cas d’utilisation et exemples de cloud hybride

L’infrastructure cloud hybride a considérablement gagné en popularité dans divers secteurs d’activité grâce à sa capacité à gérer de nombreux cas d’utilisation. Le cloud hybride permet aux entreprises de tirer parti de l’évolutivité du cloud public tout en s’appuyant sur une infrastructure locale pour leurs tâches plus sensibles. Elle peuvent ainsi répondre aux fluctuations des demandes dans différents environnements, tout en protégeant leurs données sensibles.

Accélérez votre infrastructure de cloud hybride avec Veeam

En adoptant une infrastructure cloud hybride, votre entreprise peut bénéficier d’une sécurité renforcée pour ses données les plus sensibles, d’une meilleure efficacité de gestion des workloads, ainsi que des outils et accès appropriés nécessaires au bon fonctionnement de l’écosystème. Votre entreprise peut générer des économies en tirant parti d’un cloud public pour déborder les ressources nécessaires pendant les périodes de forte demande, tout en réduisant son empreinte informatique lorsque la demande diminue

Donc, ne laissez pas les complexités de la sauvegarde cloud hybride vous dissuader d’explorer ces solutions d’infrastructure innovantes. Veeam offre une protection standardisée et un support complet pour les principales plateformes de cloud public : AWS, Microsoft Azure et Google Cloud. Protégez de manière transparente les environnements mixtes au moyen d’une plateforme phare du marché grâce aux offres uniques de protection des données de Veeam et augmentez votre confiance dans l’adoption d’une approche de cloud hybride.

Téléchargez notre Guide de la solution nº 1 de sauvegarde cloud hybride pour en savoir plus sur la gestion de votre sauvegarde cloud hybride.

.

Exit mobile version