L’infrastructure cloud hybride offre une approche plus équilibrée en matière de ressources informatiques. Les entreprises peuvent ainsi utiliser à la fois leur(s) datacenter(s) et un ou plusieurs cloud publics (partagés).
Ces dernières années, l’infrastructure cloud hybride a fait ses preuves comme solution offrant une innovation et une polyvalence remarquables. Les entreprises, plus que jamais, adaptent des combinaisons uniques de solutions de stockage public et privé pour répondre à leurs besoins précis. Grâce aux datacenters et hyperviseurs sur site, les entreprises bénéficient d’un meilleur contrôle sur les données sensibles et la sécurité. De plus, le partage d’un cloud public leur permet de tirer parti de l’infrastructure des fournisseurs de cloud pour gagner en flexibilité et réduire les coûts grâce à moins de dépenses en maintenance et en entretien de leur infrastructure locale. Les workloads peuvent se déplacer entre les deux domaines interconnectés, assurant ainsi que les données sont disponibles dans plus d’un emplacement, créant ainsi une architecture plus flexible en cas d’attaque par ransomware.
Infrastructure cloud hybride définie
Une infrastructure cloud hybride se compose toujours d’un environnement privé, tel qu’un cloud privé, un datacenter et un cloud public. . La dynamique du cloud public peut varier en fonction du fournisseur et des exigences de chaque workload. Que vous soyez une start-up technologique en pleine évolution ou une institution financière bien implantée, il est extrêmement important d’assurer une utilisation optimale des ressources, sans compromettre la sécurité ou les performances.
Vos données les plus sensibles peuvent être hébergées sur site, dans un environnement privé, alors que le déploiement de vos applications et de vos conteneurs peut se faire sur AWS, Azure ou Google Cloud, y compris diverses distributions Kubernetes. Vos données sensibles sur site sont souvent réservées aux personnes qui travaillent dans l’entreprise. Les personnes extérieures à l’établissement peuvent accéder à ces données, mais uniquement lorsque des contrôles de sécurité et d’accès adéquats sont mis en œuvre.
En revanche, les clouds publics offrent aux entreprises un environnement dans lequel elles peuvent développer ou réduire les ressources en fonction des besoins. Au fur et à mesure que les flux de travail se développent, les entreprises peuvent augmenter la quantité de ressources informatiques disponibles pour les employés. De nombreux opérateurs de cloud public ne facturent que l’utilisation, sans offrir de système hiérarchisé.
Infrastructure cloud hybride ou infrastructure multicloud
Les termes « infrastructure cloud hybride » et « infrastructure multicloud » sont souvent utilisés de manière interchangeable, bien qu’il existe des différences. Une infrastructure cloud hybride comprend toujours un cloud privé ou un datacenter et un ou plusieurs clouds publics. Le multicloud comprend deux clouds publics ou plus basés sur des fournisseurs différents et gagne en popularité. En effet, une étude menée en 2023 a révélé que 83 % des entreprises reconnaissent que l’approche multicloud est la stratégie préférée, y compris pour le cas d’utilisation de la protection des données.
Selon cette définition, un cloud hybride peut techniquement être considéré comme un multicloud, mais un multicloud basé sur le cloud n’est pas considéré comme un cloud hybride.
Avantages de l’infrastructure cloud hybride
Selon le rapport sur les tendances de la protection des données de 2024, 41 % des entreprises considèrent la mobilité dans le cloud (entre les clouds et vers et depuis les infrastructures locales) comme la caractéristique la plus importante d’une solution de protection moderne des données. Il s’agit d’une évolution notable et sans surprise, car les avantages offerts par une infrastructure cloud hybride sont nombreux. Ils sont notamment les suivants :
- Flexibilité : lors du lancement d’un nouveau produit ou en cas de forte demande saisonnière, les entreprises qui utilisent des clouds hybrides n’ont pas besoin d’acheter davantage de matériel ni d’élargir leur empreinte locale pour répondre à la croissance des activités. L’entreprise transfère ces opérations vers le cloud, qui peut s’adapter à cette demande en augmentant sa capacité et en la réduisant lorsque le pic d’activité prend fin.
- Conformité : les entreprises des secteurs de la finance et de la santé sont souvent confrontées à des réglementations strictes en matière de conformité des données. Il est plus logique de conserver les données sensibles en local que dans le cloud. Pour réserver de l’espace aux données sensibles, les entreprises peuvent transférer au cloud public les tâches soumises à moins de réglementations.
- Économique : les coûts de matériel et de personnel d’une entreprise sont réduits grâce à l’utilisation d’une approche hybride. De nombreux fournisseurs de cloud facturent l’entreprise uniquement en fonction de son utilisation totale, et non pour des ressources ou du stockage hiérarchisés. L’entreprise est donc incitée à transférer ses workloads vers l’environnement approprié pour réaliser des économies sur les coûts d’exploitation
- Soutien plus efficace du personnel à distance : lorsque l’intégralité de vos données se trouvent dans des clouds publics, fournir aux équipes distantes les outils dont elles ont besoin tout en protégeant les données sensibles peut s’avérer difficile. Cependant, dans un environnement cloud hybride, les données sensibles peuvent être conservées dans un environnement privé, tandis que l’entreprise utilise un cloud public pour mettre à disposition des applications et des services essentiels, où qu’ils se trouvent, aux collaborateurs autorisés à y accéder
- Capacité d’innovation améliorée : lorsque vous conservez des données sensibles dans un datacenter ou un cloud privé, vous pouvez tester de nouvelles applications ou de nouveaux produits dans le cloud public, où les développeurs peuvent expérimenter des idées innovantes.
- Une sécurité accrue et une meilleure gestion des risques : L’utilisation d’une infrastructure cloud hybride réduit le risque d’exposition des données sensibles. Cela permet également aux entreprises de mieux allouer les workloads en fonction des réglementations en matière de conformité.
- Stratégies de reprise après incident (DR) : une architecture hybride vous permet de stocker des applications de données stratégiques dans plusieurs environnements. Cela garantit une disponibilité accrue et des temps d’arrêt minimaux
Comment concevoir une architecture cloud hybride
La conception d’une architecture cloud hybride réussie dépend de l’interaction transparente entre des composants essentiels.
- Cloud public : de nombreuses entreprises telles qu’AWS, Google et Microsoft Azure proposent des ressources informatiques évolutives que vous payez en fonction de vos besoins.
- Cloud privé : un cloud privé offre une meilleure sécurité et permet d’allouer efficacement des ressources exclusives dont seule l’entreprise a besoin.
- Connectivité : les entreprises ont besoin de connectivité pour gérer efficacement les clouds publics et privés. Pour ce faire, elles utilisent des outils de mise en réseau sécurisés, des VPN et des API. Ces outils assurent une communication et un transfert fiables des données d’un environnement à l’autre.
- Gestion et orchestration : les plateformes de gestion centralisées offrent une vue complète des performances, de l’allocation des ressources et de la sécurité de l’infrastructure hybride. Les outils d’orchestration permettent un dimensionnement et une migration automatiques des workloads en fonction de stratégies prédéterminées pour gagner en efficacité.
Stratégies pour une implémentation réussie
Avant de mettre en œuvre une infrastructure cloud hybride, vous devez élaborer une stratégie de cloud hybride complète. Vous souhaiterez peut-être héberger la plupart de vos ressources dans un datacenter local privé et ne les étendre au cloud public qu’en cas de nécessité. Vous pouvez également héberger des opérations dans le cloud public et réserver votre datacenter local aux données et applications critiques.
Une grande partie de votre stratégie se résumera à réaliser une étude et à planifier. Vous devrez surmonter les défis potentiels, par exemple, les difficultés liées à l’unification des environnements privé et public. Chaque environnement s’exécute sur une technologie différente, ce qui signifie que les back-ends sont déconnectés des front-ends. Si vous n’êtes pas vigilant, des problèmes peuvent survenir. Autant que possible, choisissez des clouds compatibles entre eux.
Si vous disposez d’une main-d’œuvre disséminée, la régulation de l’accès peut être un problème. Envisagez de mettre en place des rôles individuels ou de groupe au sein de votre organisation. Le contrôle d’accès en fonction du rôle (RBAC) permet aux collaborateurs d’accéder de manière appropriée aux données sensibles, où qu’ils se trouvent.
Meilleures pratiques pour l’infrastructure de cloud hybride
L’implémentation d’une infrastructure cloud hybride n’est pas forcément complexe, du moment que vous respectez ces meilleures pratiques en matière de cloud hybride :
- Développez des stratégies intelligentes et des objectifs atteignables. Avant de mettre en œuvre une stratégie informatique, identifiez les buts et les objectifs de votre organisation. Réfléchissez aux workloads et aux applications qui bénéficieraient d’un cloud hybride. Ensuite, évaluez les avantages et les risques potentiels
- Mettez en place des processus solides de gestion et de sécurité des données. Le cloud hybride convient mieux aux entreprises dont les pratiques de gestion des données garantissent l’intégrité, la sécurité et la conformité des données. Élaborez un plan comprenant des contrôles d’accès renforcés, le chiffrement des données sensibles et de puissantes stratégies de sauvegarde des données.
- Examinez de près les fournisseurs et les partenaires potentiels. Si vous souhaitez qu’un cloud hybride fonctionne efficacement et offre le meilleur équilibre entre coût, performances et sécurité, prenez le temps de trouver les fournisseurs qui répondent à vos besoins. Vous pouvez utiliser un fournisseur de cloud public pour une workload et un autre entièrement différent pour une autre workload.
- Optimisez les besoins en bande passante. Pour maintenir des performances optimales dans un environnement de cloud hybride, les entreprises doivent accorder la priorité à la connectivité réseau entre tous les composants du cloud hybride. Dans le cadre du processus de planification, tenez compte de la bande passante nécessaire, des coûts de transfert des données et des goulets d’étranglement possibles.
- Supervisez le cloud hybride pour l’optimiser en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre infrastructure cloud hybride, identifiez les outils de supervision et de gestion les mieux adaptés à votre entreprise. Il vous faut des outils offrant une visibilité de bout en bout sur tous les composants et environnements appropriés d’un cloud hybride.
Défis et points à considérer pour l’adoption d’un cloud hybride
Aussi séduisant qu’un cloud hybride puisse paraître en termes d’équilibre de travail et de rentabilité, tenez compte des inconvénients et des défis suivants.
- Expertise nécessaire : un cloud hybride nécessite l’interopérabilité de deux environnements ou plus. Ce n’est pas toujours facile. Les entreprises doivent acquérir l’expertise nécessaire pour travailler sur plusieurs plateformes et avec différentes technologies. Le recrutement de personnes pour entretenir et exécuter efficacement un cloud hybride peut augmenter les coûts de main-d’œuvre
- Gestion des données : la séparation des données et des applications dans une infrastructure cloud hybride peut s’avérer complexe. Il peut être difficile de maintenir une stratégie de gestion des données cohérente et unifiée. Mettre en œuvre des sauvegardes hybrides et multicloud peut également poser problème. Votre équipe doit surveiller le stockage de données fragmentées, qui crée de l’inefficacité.
- Sécurité : Il peut être difficile de maintenir la sécurité dans plusieurs environnements. Les entreprises doivent mettre en place des contrôles d’accès cohérents sur l’ensemble des plateformes afin d’atténuer le risque d’accès non autorisé
- Gestion des coûts : l’infrastructure cloud hybride est rentable si elle est gérée correctement. Les entreprises doivent superviser la façon dont les ressources sont déployées dans des environnements multiples. Si ce n’est pas le cas, la rentabilité risque de disparaître.
Cas d’utilisation et exemples de cloud hybride
L’infrastructure cloud hybride a considérablement gagné en popularité dans divers secteurs d’activité grâce à sa capacité à gérer de nombreux cas d’utilisation. Le cloud hybride permet aux entreprises de tirer parti de l’évolutivité du cloud public tout en s’appuyant sur une infrastructure locale pour leurs tâches plus sensibles. Elle peuvent ainsi répondre aux fluctuations des demandes dans différents environnements, tout en protégeant leurs données sensibles.
- Commerce électronique : de nombreuses entreprises connaissent des pics d’activité durant les fêtes et à d’autres moments. Celles qui utilisent une infrastructure cloud hybride peuvent faire évoluer leurs ressources de cloud public de manière rapide et économique pour faire face à l’augmentation du trafic, tout en gardant les données sensibles de leurs clients en local.
- Finance : les sociétés de services financiers allouent les sauvegardes des applications et données stratégiques à plusieurs sites. En cas de panne ou d’incident, l’entreprise se remettra rapidement en utilisant les ressources d’un environnement épargné. La continuité de l’activité est assurée et les temps d’arrêt sont minimisés
- Santé : toute organisation qui gère des soins de santé sous quelque forme que ce soit doit se conformer à des réglementations strictes en matière de confidentialité des données. Les données sensibles des patients peuvent être stockées dans un environnement local sécurisé ou dans un cloud privé sécurisé. Les ressources de cloud public sont réservées au traitement de données peu sensibles et à l’exécution d’applications moins critiques
Accélérez votre infrastructure de cloud hybride avec Veeam
En adoptant une infrastructure cloud hybride, votre entreprise peut bénéficier d’une sécurité renforcée pour ses données les plus sensibles, d’une meilleure efficacité de gestion des workloads, ainsi que des outils et accès appropriés nécessaires au bon fonctionnement de l’écosystème. Votre entreprise peut générer des économies en tirant parti d’un cloud public pour déborder les ressources nécessaires pendant les périodes de forte demande, tout en réduisant son empreinte informatique lorsque la demande diminue
Donc, ne laissez pas les complexités de la sauvegarde cloud hybride vous dissuader d’explorer ces solutions d’infrastructure innovantes. Veeam offre une protection standardisée et un support complet pour les principales plateformes de cloud public : AWS, Microsoft Azure et Google Cloud. Protégez de manière transparente les environnements mixtes au moyen d’une plateforme phare du marché grâce aux offres uniques de protection des données de Veeam et augmentez votre confiance dans l’adoption d’une approche de cloud hybride.
Téléchargez notre Guide de la solution nº 1 de sauvegarde cloud hybride pour en savoir plus sur la gestion de votre sauvegarde cloud hybride.
.