Veeam Backup for Microsoft 365 v8 : Inaltérabilité complète et de niveau entreprise

Bonne nouvelle : Veeam Backup for Microsoft 365 V8 est officiellement disponible aujourd’hui ! Cette version contient beaucoup de choses formidables, y compris, mais sans s’y limiter, des fonctionnalités de sécurité renforcée, des fonctionnalités de proxy étendues et le support par canaux Teams partagés et privés. Dans cette version, Veeam a mis l’accent sur la fourniture d’un écosystème plus sécurisé et indépendant aux utilisateurs finaux. Cet article aborde les principales fonctionnalités de cette version de manière générale, mais si vous souhaitez voir la liste complète de ce qui a changé, consultez le document Quelles sont les nouveautés.

Inaltérabilité complète et sécurité renforcée

Selon le rapport sur les tendances de la protection des données en 2023, 41 % des entreprises indiquent que les cybermenaces constituent le principal obstacle à la transformation numérique. La version 8 comporte trois améliorations majeures de sécurité : les sauvegardes inaltérables, l’accès basé sur les rôles et l’accès par authentification multifacteur (MFA) à la console.

Actuellement, Veeam Backup for Microsoft 365 offre l’inaltérabilité des copies de sauvegarde. Dans la version 8, l’option d’inaltérabilité est étendue à la sauvegarde et peut être stockée sur différentes options de stockage d’objets dans le cloud, ce qui garantit que vos données sont physiquement inaccessibles et totalement inaltérables. En outre, un nouveau mode de gouvernance offrira aux administrateurs de stockage la flexibilité nécessaire pour supprimer les données inaltérables dans les circonstances prescrites. Ces fonctionnalités supplémentaires contribuent à fournir des couches supplémentaires de sécurité ainsi que la possibilité de changer la stratégie de l’entreprise ultérieurement.

À partir de la v8, un nouveau contrôle d’accès en fonction du rôle sera ajouté pour accéder à la console. La section Utilisateur et groupe permet d’ajouter des administrateurs de sauvegarde à la console. Actuellement, le portail Web de restauration et la Veeam Service Provider Console offrent des options permettant d’ajouter l’authentification multifacteur afin de renforcer la sécurité.  La version 8 de Veeam Backup for Microsoft 365 ajoute l’authentification multifacteur (MFA) à la console et aux explorateurs de restauration.  Cette fonctionnalité exige que les utilisateurs spécifiés effectuent des formes supplémentaires d’authentification pour accéder à la console de sauvegarde et restaurer les données. Une option sera placée sur les utilisateurs configurés dans Utilisateurs et rôles avec la sécurité ajoutée pour activer les déconnexions d’inactivité.

Évolutivité d’entreprise

Veeam Backup for Microsoft 365 V8 offre deux améliorations principales : la prise en charge de Linux et les pools de proxys. La version 8 passe de SQLite en tant que base de données principale à PostgreSQL, ouvrant ainsi la voie à ces deux améliorations. Les machines Linux basées sur RHEL et ubuntu peuvent désormais être utilisées comme proxys dans le configuration. Autre nouveauté : les pools de proxys qui permettent de regrouper les proxys pour traitement vers une cible. Ce groupe équilibrera les ressources de traitement de la limitation de charge et d’équilibrage de charge dans l’ensemble du groupe, offrant ainsi une meilleure performance des sauvegardes. Autre avantage : la possibilité de basculer les proxys individuels du groupe en mode maintenance, sans sacrifier les temps d’exécution planifiés des tâches.

Canaux Teams partagés et privés

En plus des canaux standard Microsoft Teams actuellement pris en charge, la version 8 prend désormais entièrement en charge les canaux partagés et privés. Les restaurations seront accessibles à partir de l’explorateur de restauration de Microsoft Teams et du portail Web de restauration. Les mêmes diverses options de restauration seront disponibles, comme la restauration et l’exportation des données. Cette prise en charge supplémentaire complétera tous les types de canaux dans Microsoft Teams.

Et bien plus encore

Il n’y a pas assez d’espace dans cet article pour mentionner toutes les améliorations incluses dans cette version, mais certaines méritent d’être soulignées. Dans un esprit de sécurité et d’alignement avec Microsoft, l’authentification de base sera abandonnée et Windows Server 2012 et 2012 R2 ne seront plus pris en charge. Pour consulter la liste complète, consultez le document Quelles sont les nouveautés.

Conclusion

Veeam a l’immense plaisir d’annoncer de lancer Veeam Backup for Microsoft 365 V8 avec de nombreuses options de sécurité avancées et des extensions en flexibilité de déploiement. Pour profiter de toutes ces fonctionnalités, consultez les exigences de mise à jour et mettez à niveau la protection de vos sauvegardes dès aujourd’hui.

En savoir plus sur Veeam Backup for Microsoft 365  ici.

Exit mobile version