Destination : la liberté des données avec la dernière version de la Veeam Data Platform 12.2

Aujourd’hui est le jour que nous attendions tous : La Veeam Data Platform v12.2 est officiellement disponible ! Bien qu’il s’agisse d’une version intermédiaire, nous proposons d’importantes améliorations de fonctionnalités et de nombreuses capacités nouvelles, dont beaucoup ont été dévoilées en avant-première lors de VeeamON à Fort Lauderdale dans le courant de l’année.

Les clients de longue date le savent : lorsqu’il s’agit de nouvelles versions, les nouvelles fonctionnalités ne sont qu’une partie de l’histoire. Tout aussi importantes sont les raisons pour lesquelles pourquoi nous offrons ces fonctionnalités.  Plus que jamais, les entreprises recherchent la stabilité, non pas du genre « j’espère que mon système ne tombera pas en panne » (qui reste toutefois d’actualité), mais la stabilité avec la résilience de leurs données, la stabilité avec leurs partenaires de datacenter et la stabilité avec leurs projets stratégiques. La stabilité est au premier plan parce que les entreprises sont confrontées au quotidien à des risques majeurs, tels que :

Pour surmonter ces difficultés, votre entreprise a besoin d’une solution de restauration fiable à la fois flexible, sécurisée et résiliente.

DESTINATION : LIBERTÉ DES DONNÉES.

À VeeamON 2024, nous avons entendu Anand évoquer certaines des difficultés les plus courantes auxquelles les entreprises sont aujourd’hui confrontées, notamment des attaques par ransomware et des menaces incessantes, une hausse des coûts inattendue et le manque de liberté des données, c’est-à-dire la possibilité de posséder, déplacer et conserver en toute sécurité vos données là où cela est le plus logique pour votre entreprise.

Pour une large part, la liberté des données consiste à éviter d’être pris en otage par un fournisseur ou une plateforme. À mesure que les relations avec les fournisseurs évoluent, l’impact sur le datacenter évolue aussi. Qu’il s’agisse de changer d’hyperviseur, d’élargir une infrastructure cloud ou de migrer vers des applications haut de gamme, les entreprises doivent pouvoir rester agiles. Avec cette version, la Veeam Data Platform tient encore sa promesse d’être le meilleur partenaire de ses clients dans trois domaines spécifiques.

  1. Liberté de choix

La Veeam Data Platform offre une protection évolutive et par stratégie avec une intégration inégalée de Nutanix Prism et la protection des données pour Proxmox VE. Cette version introduit également la protection de MongoDB avec inaltérabilité, gestion centralisée et restauration ultrarapide. En définitive, Veeam continue à vous offrir la liberté des données.

  1. Expérience de migration de niveau entreprise

Accélérez votre passage au cloud, adoptez de nouveaux hyperviseurs ou choisissez la HCI, à votre convenance. Veeam place la barre encore plus haut en prenant en charge Amazon FSx, Amazon RedShift, Azure Cosmos DB et Azure Data Lake Stockage. Faites de la conformité une seconde nature grâce à la collaboration orchestrée sur les règles YARA, la découverte avancée et la détection des menaces.

  1. Des opérations sécurisées et simplifiées

Approfondissez l’intégration avec des partenaires de sécurité en qui vous pouvez avoir confiance et sécurisez et rationalisez mieux vos opérations avec l’intégration prochaine des technologies SIEM et SOAR de Palo Alto Networks. La réponse aux incidents basée sur l’IA et les alertes de contrôle d’intégrité étendues accélèrent également la détection des anomalies et les réactions, tout en assurant la conformité et en maîtrisant les coûts.

Plonger plus profondément dans la dernière version : VDP v12.2

PRISE EN CHARGE DE PROXMOX VE

Dans le courant de l’année (et en grande pompe), Veeam a annoncé que la prise en charge de Proxmox VE avait été portée sur la feuille de route. La Veeam Data Platform offre désormais une solution de sauvegarde fiable et robuste pour Proxmox VE et protège l’hyperviseur sans nécessiter d’agents, y compris pour l’administration. En sa qualité que citoyen de première classe de cette plateforme, Proxmox VE bénéficiera des avantages qu’offre aujourd’hui Veeam. Des sauvegardes rapides et efficaces à la supervision et au reporting complets, vous serez en mesure de protéger vos workloads Proxmox VE d’une manière percutante, mais familière.

Mais il ne s’agit pas seulement de sauvegardes. Après tout, à quoi sert une sauvegarde si elle ne peut être restaurée ? Grâce à la restauration instantanée offerte par Veeam, les workloads de Proxmox VE peuvent être restaurés en quelques secondes sur vSphere ou Hyper-V. Dans les cas où vous envisagez de passer à Proxmox, nous avons une solution pour vous :  Veeam Data Platform 12.2 vous permettra de restaurer les sauvegardes des hyperviseurs protégés par Veeam vers Proxmox VE !

En résumé, le support Proxmox VE de Veeam :

INTÉGRATION DE NUTANIX PRISM CENTRAL

Les administrateurs de Nutanix AHV seront ravis de cette version, car Veeam présentera notre intégration à Nutanix Prism Central. Cette intégration apporte de nombreux avantages, tels que la possibilité de créer des tâches de sauvegarde par stratégie en tirant parti des catégories Nutanix. Lors de la création ou de l’ajout de nouveaux workloads, il vous suffit d’assigner une balise à la VM dans le cadre du processus pour qu’une tâche de sauvegarde basée sur des catégories commence automatiquement à protéger ce workload.

Parmi les autres points forts, citons la gestion centralisée des images de vos nœuds de travail, les commandes de traitement des Nutanix Guest Tools améliorés et la possibilité de sauvegarder les VM réplicas Nutanix. Que cela soit motivé par la sensibilité excessive des VM à la latence des snapshots, par l’architecture réseau ou toute autre raison, la capacité de sauvegarder des VM réplicas offre aux entreprises la flexibilité nécessaire pour atteindre les RPO dont elles ont besoin.

Veeam continue à vous aider à protéger vos données Nutanix AHV les plus critiques et cette version continue à faire progresser cette étape avec :

PROTECTION ÉTENDUE POUR L’ENTREPRISE

En fin de compte, ce sont les applications qui stimulent l’activité, et la virtualisation n’est qu’une partie de l’histoire. Veeam est un fournisseur de confiance en matière de protection des workloads physiques ou cloud depuis des années. Une fois de plus, nous élargissons le champ de notre protection et nous nous adaptons aux demandes de nos clients.

Avec la version v12.2, Veeam introduit également la protection par sauvegarde des workloads MongoDB basés sur Linux. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel type de protection ordinaire. Grâce à l’optimisation par Veeam Agent for Linux, vous pouvez désormais créer des sauvegardes des hôtes au niveau image dans les ensembles de réplicas MongoDB. Le déploiement et la protection automatisés sont rendus possibles par les groupes de protection, qui vous permettent de déployer, de configurer et de protéger facilement les workloads MongoDB à grande échelle.

Sachant que tous les professionnels de l’IT ne sont pas des spécialistes de MongoDB, cette version introduit également le nouveau Veeam Explorer pour MongoDB. Grâce à une sauvegarde complète, les administrateurs peuvent dorénavant effectuer des restaurations en quelques secondes, qu’il s’agisse de systèmes et d’instances entières, de mises à l’échelle jusqu’à des bases de données, voire de collections.

De toute évidence, ce n’est pas une version typique en matière de fonctionnalités. Avec cette nouvelle protection des workloads, vous bénéficiez de divers avantages :

PROTECTION ÉVOLUÉE DU CLOUD PUBLIC

Le cloud fait partie de chaque histoire racontée par Veeam en matière de résilience des données et cette version n’échappe pas à la règle. Alors que les clients cherchent à minimiser les coûts sans compromettre la conformité, le stockage à long terme constitue une cible commune. C’est particulièrement vrai pour les données que l’on peut considérer comme « Write Once, Read Never », c’est-à-dire des données qui doivent être conservées, mais qui ne seront peut-être jamais consultées. La nouvelle fonctionnalité Directement vers l’archivage permet aux entreprises de transférer leurs sauvegardes directement depuis le tier de performances (quel que soit le stockage utilisé) vers le tier d’archivage. Puisque des ressources ne sont pas consommées au sein du tier de capacité, les coûts sont réduits.

Côté AWS, la Veeam Data Platform étend la résilience native à deux nouveaux services AWS : Amazon FSx et Amazon Redshift, grâce à une protection par stratégie et à une restauration rapide et automatisée. Vous avez ainsi l’assurance que vos workloads cloud sont protégés et que la résilience de vos données est assurée face aux risques de suppression accidentelle, d’altération, de menaces de sécurité, etc.

Alors que les services se développent avec Microsoft Azure et que les clients les adoptent, Veeam est là pour poursuivre son partenariat avec vous. Les clients peuvent désormais bénéficier de la protection de deux nouveaux services Azure : Azure Cosmos DB et Azure Data Lake Stockage Gen2. Vous trouverez les niveaux de protection que vous êtes en droit d’attendre de la part de Veeam, avec une restauration rapide et automatisée, des restaurations de niveau granulaire, une administration centralisée de toutes les ressources de protection des données dans l’ensemble des environnements hybrides et multicloud, ainsi qu’une assurance de conformité pour les applications alimentées par les données stockées dans ces services.

Liberté des données : Une résilience à laquelle vous pouvez faire confiance

En fin de compte, vos données doivent être protégées. Que vous migriez vers le cloud ou entre hyperviseurs, la Veeam Data Platform vous permet de faire migrer vos données, de les gérer et de les protéger en toute confiance. Veeam innove en permanence sur de nombreuses plateformes, depuis le cloud public, Nutanix AHV, Microsoft Hyper-V, Red Hat et Kubernetes jusqu’à VMware et bien d’autres, pour vous garantir une résilience absolue des données.

Découvrez cette nouvelle version, regardez une démonstration et testez-la par vous-même pour mesurer les avantages que Veeam offre à votre entreprise en matière de résilience des données. Cliquez ici pour voir la dernière version de la Veeam Data Platform.

La liberté des données à l’honneur au VeeamON Data Resilience Summit

Notre événement mondial en ligne est de retour ! Les 1er et 2 octobre, nous remplirons la scène avec des experts de la résilience des données, des invités spéciaux, des démonstrations inédites et plus encore. Découvrez les nouvelles fonctionnalités en action et obtenez des réponses à vos questions en temps réel. Inscrivez-vous et découvrez le programme dès aujourd’hui

Exit mobile version