Comme l’a souligné Josh Druck dans son article de blog du 14 septembre, Veeam entretient des relations techniques de longue date avec Cisco HyperFlex et Nutanix. Dans cet article, je souhaite explorer ce que la récente annonce du partenariat stratégique mondial de Cisco et Nutanix signifiera pour les clients ou prospects de Veeam d’un point de vue technique.
Comme vous le savez peut-être, Veeam collabore avec Cisco depuis plus de dix ans pour que la Veeam Data Platform protège et restaure les workloads Cisco HyperFlex. Le 12 septembre 2023, Cisco a annoncé la fin de commercialisation et de vie de la Cisco HyperFlex Data Platform. Les clients de Cisco HyperFlex disposeront d’un an pour acheter plus d’équipements HyperFlex et encore de nombreuses années pour continuer à exploiter leurs clusters HyperFlex. Pour les clients qui souhaitent continuer à utiliser HyperFlex, la Veeam Data Platform continuera à les assister dans ces environnements.
Pour les clients Cisco qui souhaitent passer d’HyperFlex à la plateforme Nutanix Cloud sur des serveurs Cisco UCS, connue sous le nom de Cisco Compute Hyperconverged with Nutanix, la Veeam Data Platform offre non seulement la meilleure protection des données, mais peut aussi contribuer à simplifier la migration des VMs d’HyperFlex vers Nutanix. Les clients qui adoptent Cisco Compute Hyperconverged avec Nutanix devront choisir l’hyperviseur qu’ils voudront exécuter sur leurs clusters Nutanix. VMware vSphere ou l’hyperviseur AHV de Nutanix.
Que vous choisissiez de continuer à utiliser vSphere ou de passer à AHV, vous pouvez tirer parti de la Veeam Data Platform dans les deux scénarios de migration suivants :
- Migration d’HyperFlex vSphere vers Nutanix vSphere (figure 1)
- Migration des workloads de vSphere vers Nutanix AHV (figure 4)
Migration d’HyperFlex vSphere vers Nutanix vSphere
Pour ce scénario d’utilisation, Cisco a publié un excellent livre blanc intitulé « Migrating Workloads from Cisco HyperFlex to Cisco Compute Hyperconverged Solution with Nutanix White Paper » (Livre blanc sur la migration des workloads de Cisco HyperFlex vers Cisco Compute Hyperconverged Solution with Nutanix). Ce livre blanc détaille plusieurs manières de faire migrer vos VM vSphere d’HyperFlex vers Cisco Compute Hyperconverged with Nutanix. Une section entière de ce guide est consacrée à ces migrations avec les fonctionnalités de réplication de la Veeam Data Platform.
La réplication Veeam offre plusieurs avantages par rapport aux autres méthodes décrites dans ce livre blanc. Citons notamment :
- Tâches d’automatisation du processus de réplication/migration
- Autoriser le remappage du réseau et la réaffectation des adresses IP des VM
- Basculement planifié pour zéro perte de données
- Possibilité d’amorcer des réplicas à partir de sauvegardes
- Capacité de tester les machines migrées avant de confirmer le basculement ou la migration finale
Migration des workloads de vSphere vers Nutanix AHV
Ce cas d’utilisation est plus complexe, car il implique non seulement la migration, mais aussi la conversion de machines virtuelles de vSphere vers Nutanix AHV. Avec la Veeam Data Platform, les clients de Veeam peuvent soit tirer parti de la restauration instantanée vers Nutanix AHV (figure 2), soit effectuer la restauration d’une VM entière vers Nutanix AHV (figure 3) pour faire migrer et convertir les VM de vSphere vers Nutanix AHV.
Voici les étapes du processus de restauration instantanée vers Nutanix AHV :
- Installez et configurez le plug-in Veeam Nutanix AHV sur un serveur Veeam Backup et Replication existant.
- Ajoutez un cluster Nutanix AHV à l’inventaire de Veeam Backup & Replication.
- Déployez l’appliance de sauvegarde Nutanix AHV.
- En option, déployez des VM AHV worker (proxy).
- Assurez-vous que les conditions indiquées dans la section Avant de commencer de la documentation du Centre d’assistance Veeam sont remplies.
- Effectuez une restauration instantanée des workloads vers Nutanix AHV.
- Dans le SE invité, modifiez les paramètres réseau (adresse IP, par ex.) du cluster Nutanix de destination
Dans le cadre du processus de restauration instantanée de Veeam, les clients peuvent spécifier les éléments suivants :
- Cluster Nutanix sur lequel effectuer la restauration
- Conteneur de stockage Nutanix pour disques virtuels VM
- Nouveau nom de VM, si nécessaire
- Réseau cible pour la VM convertie, ou envisagez de déconnecter la VM pour vérification
Veeam Instant Recovery pour la migration des VMs de vSphere vers AHV offre les avantages suivants :
- Conversion complète des VM de vSphere vers AHV
- Outils faciles à utiliser et familiers aux administrateurs de sauvegarde
- Possibilité d’effectuer des conversions de VM en masse
- Pertes de données minimales grâce à l’exécution d’une sauvegarde incrémentielle avant la migration
- Test des VM migrées avant de finaliser la migration
Conclusion
Les clients qui passent de Cisco HyperFlex à Cisco Compute Hyperconverged with Nutanix peuvent choisir de continuer à utiliser vSphere ou de passer à Nutanix AHV. Les clients qui utilisent ou envisagent d’utiliser la Veeam Data Platform ont la flexibilité de tirer parti des fonctionnalités de migration de Veeam à la fois dans des scénarios d’utilisation vSphere vers vSphere et vSphere vers AHV. Cela démontre clairement la puissance de la Veeam Data Platform. C’est notamment pour cette raison que Veeam est le principal fournisseur de protection des données pour les environnements vSphere et Nutanix AHV. Si vous n’êtes pas déjà client de Veeam et si vous souhaitez tester la Veeam Data Platform, cliquez ici pour la tester gratuitement.